Lancement officiel du Dossier Médical Partagé !

Après plusieurs tentatives au cours de ces quinze dernières années, le dossier médical partagé est enfin lancé auprès de l’ensemble des Français. Présentation.

Disponible gratuitement sur Internet, le Dossier Médical Partagé est un carnet de santé numérique à destination de l’ensemble des Français qui réunit toutes ses informations médicales. Il s’agit tout simplement d’un carnet de santé en ligne.

On y retrouve les traitements, résultats d’examens, personne à prévenir en cas d’urgence, allergies etc… Le DMP permet de retrouver au même endroit toutes ses informations de santé :

  • historique des soins des 24 derniers mois, alimenté automatiquement par l’Assurance Maladie ;
  • pathologies et allergies éventuelles ;
  • traitements médicamenteux et soins ;
  • comptes rendus d’hospitalisation et de consultation ;
  • résultats d’examens ;
  • directives anticipées pour la fin de vie…

Ce DMP permet de partager ses informations de santé avec les professionnels de santé de son choix, qui en ont besoin pour le suivi médical.

Le professionnel de santé est donc mieux informé, plus rapidement, évitant ainsi de prescrire des examens inutiles ou redondants, et connaissant les antécédents médicaux et les traitements du patient.

Comment créer un DMP ?

Aujourd’hui chaque Français qui le souhaite peut créer son Dossier Médical Partagé. En quelques minutes, on peut simplement et facilement créer son DMP en se connectant sur le site www.dmp.fr. Il suffit de se munir de sa carte Vitale, renseigner une adresse mail ou un numéro de téléphone mobile (qui servira pour les alertes de nouveaux documents ajoutés à son DMP), déclarer son médecin traitant et choisir les professionnels de santé pouvant accéder à ce DMP.

Il est également possible de créer son DMP directement chez son pharmacien ou dans sa caisse d’assurance maladie.

Toutes les données de santé sont stockées sur un serveur hautement sécurisé, agréé par le ministère de la Santé. Ces informations peuvent être utilisées uniquement pour l’amélioration de son suivi médical. Toute autre utilisation est interdite.

Le DMP relève du secret médical. Seuls les professionnels de santé qui prennent un patient en charge ont accès à son Dossier Médical Partagé, en fonction de leur profession et de leur spécialité. Le médecin traitant peut accéder à l’ensemble des informations qui y sont regroupées. Ni la médecine du travail, ni les mutuelles et assurances, ni les banques, ni l’employeur ne peuvent accéder au Dossier Médical Partagé.

Une application mobile pour répondre aux usages d’aujourd’hui

Dans un monde de plus en plus mobile où l’usager souhaite accéder à tout moment où qu’il soit à ses services, il était indispensable de lancer une version mobile du DMP.

Cette application DMP est destinée exclusivement à la consultation par les patients. Disponible sur smartphone ou sur tablette, Android ou iOS, l’application DMP permet notamment de :

  • consulter ses données de santé ;
  • visualiser les actions réalisées sur son DMP ;
  • enrichir son DMP en y ajoutant les données utiles à son suivi médical.

Source : Assurance Maladie

 

 

Articles Similaires

Découvrez Pharma HealthTech avec Pierre Sanchez et Franck Le Meur

Yellow Run : course solidaire au profit des enfants malades du foie

Marketing santé : le renouveau des QR codes