Lancement de la Boîte à Outils du Médecin Connecté

La startup MonDocteur, en partenariat avec le SML, Stagium.fr et Egora.fr, publie un guide pour accompagner les professionnels de santé dans l’intégration du numérique dans l’organisation des soins : la Boîte à Outils du Médecin Connecté.

Pour accompagner les médecins dans l’intégration du numérique dans leurs pratiques médicales et éclairer leurs choix parmi l’offre croissante de solutions, le SML (Syndicat des Médecins libéraux), MonDocteur.fr, Stagium.fr et Egora se sont associés pour publier la Boîte à Outils du Médecin Connecté : un guide pratique des solutions numériques pertinentes pour optimiser leur organisation.

Les membres du SML interrogés en juin au cours d’une enquête sont unanimes : ils utilisent à 84% les outils numériques dans le cadre de leur exercice et 82% d’entre eux pensent que le numérique améliore la coordination des soins. A l’heure où les médecins consacrent 1/3 de leur temps de travail à des tâches administratives ou à des réunions, le potentiel des outils numériques pour les aider à retrouver le temps du soin n’est plus à démontrer.

Forts de ces constats et de l’intérêt des professionnels de santé pour le numérique, les 4 partenaires ont travaillé à l’élaboration d’un guide pratique pour aider les médecins à retrouver le temps du soin.

Ce guide, disponible gratuitement en téléchargement sur www.mondocteur.fr/BOMC2016, apporte des éléments de réponse en proposant aux professionnels de santé des solutions numériques ergonomiques pour optimiser leur organisation, avec une lecture balisée, qui met en avant les initiatives prises par des médecins ou des startups. Les médecins blogueurs et les sites d’information sur les solutions e-santé sont aussi mis à l’honneur, dont Buzz E-santé.

Les sujets abordés s’organisent autour de 3 thèmes centraux dans le travail des professionnels de santé au quotidien :

  • le numérique pour optimiser la gestion du cabinet
  • le numérique pour travailler en équipe
  • le numérique pour vous rapprocher de vos patients

Une initiative que les médecins et startups impliqués dans l’élaboration du guide ont voulue pratique et facile d’utilisation. « Le SML oeuvre pour donner aux médecins libéraux les moyens d’exercer leur profession dans des conditions optimales et dédiées aux patients. Cette boîte à outils est un beau répertoire des moyens modernes dont nousdisposons. » indique le Dr Eric Henry, Président du SML.

« Le quotidien des médecins se transforme avec les outils numériques. L’enjeu actuel est de guider les médecins que nous sommes dans le choix des bons outils. J’espère que cette initiative y contribuera. » ajoute le Dr. Nicolas Laferre, Président de Stagium.fr.

« Chez MonDocteur.fr, nous avons à coeur de simplifier le quotidien des professionnels de santé en facilitant la gestion de leurs RDV et la communication avec leurs patients. J’espère que ce guide d’outils numériques les aidera à optimiser encore plus leur organisation. » conclut Thibault Lanthier, Président de MonDocteur.fr.

Source : MonDocteur.fr

Articles Similaires

L’e-santé comme remède aux addictions

Viva Technology 2019 : quelles innovations en santé ?

Enquête : les Français et le Dossier Médical Partagé