Infographie : usages digitaux des médecins généralistes en 2018

L’institut d’études Ipsos a mené une nouvelle édition de son baromètre annuel sur les usages digitaux des professionnels de santé : Santé Connect’. Focus sur les médecins généralistes.

L’édition 2018 du baromètre sur les pratiques numériques Santé Connect’ mené par l’institut Ipsos, décrypte les usages des professionnels de santé. Selon ce baromètre, les professionnels de santé démultiplient aujourd’hui leurs moyens d’information et de formation, et les combinent au gré de leurs besoins.

Les sources d’information privilégiées

Bien sûr, leurs usages digitaux sont désormais quotidiens : plus de 90% utilisent chaque jour leur ordinateur à titre professionnel, 80% leur smartphone et près de 60% leur tablette. Toutefois, leurs sources d’information professionnelle prioritaires restent la presse spécialisée et les échanges directs avec les confrères. La visite médicale est aussi déterminante, en particulier pour les médecins spécialistes. Les parutions des organismes officiels sont fortement appréciées par les généralistes et les pharmaciens.

L’utilisation d’Internet

Les sites internet sont d’abord consultés pour accéder à des informations scientifiques (recherche, pathologies), pour réaliser des démarches administratives, et pour accéder à des formations médicales ou pharmaceutiques. En revanche, les réseaux sociaux sont relativement peu utilisés, à l’exception de LinkedIn (surtout par les spécialistes).

Un professionnel de santé sur deux a déjà suivi une formation en e-learning (hors FMC-Formation Médicale Continue / DPC-Développement Professionnel Continu). Et jusqu’à 30% des médecins spécialistes ont déjà assisté à un e-congrès.

Découvrez en exclusivité les principaux résultats de ce baromètre concernant les usages digitaux des médecins généralistes en infographie :

 

Source : Ipsos

Articles Similaires

GSK lance une campagne d’information sur la Méningite

Santé 2030 : quels défis pour la santé de demain ?

Health Data Hub : les 10 lauréats de l’appel à projet