iBeacon : nouvelle révolution à l’hôpital ?

La technologie iBeacon envahit peu à peu les points de vente pour du ciblage marketing. Elle commence à être utilisée en milieu hospitalier. Tour d’horizon de ces usages en santé.

Commençons par une petite définition. L’iBeacon est une technologie propriétaire d’Apple, qui fonctionne aussi sous Android, qui permet de notifier sa présence à d’autres périphériques mobiles et d’envoyer un signal. Le péripherique peut faire réagir une application en fonction et déterminer la position du iBeacon.

Exemple d’utilisation marketing aujourd’hui : les iBeacons peuvent vous envoyer des notifications personnalisées des produits en vente autour de vous, ou des produits que vous pourriez chercher. Demain cette technologie pourrait également concurrencer la technologie NFC de paiement sans contact en permettant le paiement au point de vente sans besoin de sortir portefeuille ni carte de crédit.

De multiples usages en milieu hospitalier

Cette technologie iBeacon, a vocation marketing première, pourrait prochainement révolutionner les usages dans les hôpitaux pour les patients et professionnels de santé. Quelques exemples des usages possibles.

Améliorer la circulation au sein de l’hôpital

Malgré une signalétique optimisée, il est toujours difficile de s’y retrouver au sein d’un établissement hospitalier, ce qui constitue un problème majeur. Le personnel soignant doit souvent jouer un rôle de guide auprès des visiteurs.

L’iBeacon pourrait apporter des solutions à ce problème : le visiteur se localiserait au sein de l’hôpital en toute autonomie et serait guidé vers le service souhaité sans solliciter l’aide du personnel soignant. Du côté de l’hôpital, cela donnerait accès à des données concernant la circulation au sein de l’établissement et ainsi apporter des améliorations au niveau de l’organisation et de l’aménagement.

Une meilleure gestion de l’accueil des patients

L’iBeacon permet une identification instantanée du patient (rendez-vous programmé ou arrivée en urgance). Le personnel soignant pourrait ainsi accéder très rapidement au dossier du patient et améliorer l’accueil des patients.  Dès l’accueil cette technologie pourrait également identifier de potentiels donneurs d’organes dès leur arrivée à l’hôpital.

 

Accompagner la prise en charge et le suivi du patient

Cette technologie pourrait faire gagner du temps au personnel soignant et faciliter le suivi des patients hospitalisés. En associant support mobile et iBeacon, à chaque entrée dans une chambre, le soignant aurait un affichage instantané du dossier du patient avec toutes les informations à jour : résultats d’examens, analyses, imagerie médicale… Cela permettrait un meilleur partage de l’information lorsqu’un patient est suivi par différents professionnels de santé.

Faciliter la communication entre professionnels de santé

En donnant accès via des supports mobiles à tout moment aux dernières informations concernant les protocoles de l’établissement, les plannings (tournées ou opérations) etc… , l’iBeacon pourrait améliorer la communication et le partage d’informations entre tout le personnel soignant. Cette technologie permettrait également de géolocaliser tel ou tel soignant aus sein de l’hôpital et de gagner de précieuses minutes en cas d’urgence et de prise en charge du patient.

Communiquer auprès des patients et visiteurs

L’iBeacon peut s’avérer un formidable outil de communication en s’adressant directement au patient ou visiteur de façon contextuelle et personnalisée : informations pratiques sur l’hôpital (horaires de visites, informations sur la cafétéria, coordonnées utiles…), informations pratiques sur le service ou le patient se trouve… Associer à l’application mobile de l’établissement, cela offrirait un lien direct entre l’hôpital et le patient même après sa sortie : rappel de rendez-vous, suivi observance du traitement…

On peut également imaginer bien d’autres usages : lutter contre les épidémies (identifier les personnes pouvant véhiculer une maladie contagieuse), aider à la gestion des stocks (lit roulant, consommables…), contribuer au DMP…

Expérimentation au CHU de Lausanne

Un premier projet pilote utilisant la technologie iBeacon a été mené au sein du CHU de Lausanne en Suisse avec une application baptisée Echo112.

Cette application envoie un appel d’urgence au numéro d’urgence pré-enregistré en transmettant la position géographique du patient grâce à la puce GPS de son téléphone. A l’arrivée à l’hôpital, elle déclenche, grâce à un maillage d’iBeacons présents dans l’hôpital, l’affichage des données du patient propriétaire du téléphone, pour gagner de précieuses minutes.

Ce dispositif permet également d’identifier de potentiels donneurs d’organes dès leur arrivée à l’hôpital. L’application devient ainsi une véritable carte de donneur d’organes.

 

Evidemment la mise en place de cette technologie ne peut s’effectuer qu’après mise en place d’un dispositif iBeacon par l’hôpital et de l’activation de cette technologie sur leurs supports mobiles par les patients et soignants.

Sources : beaconsgalaxy.com, SmartBeacon

 

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