Elsa : le chatbot de la contraception d’urgence

A l’occasion de la journée mondiale de la contraception, le laboratoire HRA Pharma et l’agence Spin Interactive ont lancé Elsa, le premier chatbot de la contraception d’urgence. Découverte.

Au cours d’un sondage mené en juin 2018 auprès de 1 023 françaises de 18-35 ans, 47 % des femmes ont indiqué avoir eu un rapport sexuel non protégé dans les 12 derniers mois et seulement 13 % des femmes ont indiqué avoir pris une contraception d’urgence. Ces chiffres montrent que les femmes n’ont pas systématiquement recours à la contraception d’urgence suite à un rapport sexuel non ou mal protégé.

On observe donc une sous-utilisation de la contraception d’urgence. D’une part, elles ne sont pas suffisamment informées sur le sujet. En effet, elles ont des difficultés à identifier un rapport à risque de grossesse, elles ne pensent pas à la contraception d’urgence suite à un rapport sexuel non protégé, elles ont peur des effets indésirables ou de devenir stérile suite à la prise d’une pilule du lendemain alors que celle-ci ne rend pas stérile et ne fait que décaler l’ovulation (action ponctuelle sur le cycle).

D’autre part, la contraception d’urgence étant en partie liée à une sorte de tabou sociétal, les femmes sont gênées ou ont peur d’aller demander de l’information et se sentent bien souvent seules et démunies suite à un rapport sexuel non protégé.

Pour répondre en partie à cette problématique, le laboratoire HRA Pharma et l’agence Spin Interactive ont lancé, à l’occasion de la journée mondiale de la contraception, Elsa, le chatbot de la contraception d’urgence.

En cas de rapport sexuel non ou mal protégé, le réflexe est d’aller sur internet pour se renseigner sur les solutions afin d’éviter une grossesse non désirée. Pour obtenir une réponse personnalisée et en toute discrétion, à n’importe quel moment du jour et de la nuit, le chatbot Elsa est disponible via Facebook Messenger.

Même si le pharmacien reste l’interlocuteur privilégié en cas de rapport sexuel non protégé, Elsa propose aux femmes un premier accompagnement afin de leur donner des réponses rapides, discrètes et personnalisées sur une solution pour éviter une grossesse non désirée. Grâce à une assistance rapide et facile, elle propose une conversation guidée en fonction des besoins ou questions de chacune. Elle est disponible 24H/24 depuis le site ou la page Facebook Et Si Ça M’Arrivait !

Ce chatbot permet de se renseigner surles différent s moyens de contraception d’urgence ou comment se procurer une contraception d’urgence ?  Il permet également de trouver les pharmacies et les plannings familiaux les plus proches de sa position afin de permettre d’aller chercher une pilule du lendemain le plus vite possible en cas de besoin.

Source : HRA Pharma,  Spin Interactive

Articles Similaires

Découvrez Pharma HealthTech avec Pierre Sanchez et Franck Le Meur

Yellow Run : course solidaire au profit des enfants malades du foie

Marketing santé : le renouveau des QR codes