E-bola : projet de sensibilisation entre santé et cinéma

Le groupement européen de professionnels de santé Consulcesi Group lance un projet unique en son genre avec un outil audiovisuel unique pour sensibiliser le grand public et former les professionnels de santé aux pandémies : E-bola. Découverte.

Face à la menace que constitue le virus Ebola et les potentielles pandémies similaires, le monde semble doit retenir la leçon. Confronté à l’urgence, le système jusqu’alors établi a échoué, révélant ses failles et démontrant ainsi le besoin d’une meilleure information et de moyens de formation homogènes à la fois pour la population globale et pour les professionnels. Des outils de formation innovants sont nécessaires.

De cette réflexion est né e-bola, premier “film de sensibilisation et de formation” qui mêle cinéma et formation avec pour volonté d’utiliser toute la force de la fiction – qui fédère, qui confronte à la réalité, qui est universelle – pour donner à voir et étudier la menace de maladies comme Ebola.

Disponible depuis le 15 juillet gratuitement en streaming sur www.ebola-movie.com, ce projet audiovisuel s’appuie sur l’expertise scientifique de médecins et institutions de premier ordre tels que l’Institut National des Maladies Infectieuses “Lazzaro Spallanzani” et l’Université “Sapienza” de Rome – qui ont été parmi les premiers à être confrontés au virus.

Dans le film, un groupe de jeunes chercheurs – membres d’une équipe d’élite réunissant des professionnels en provenance d’Europe, des Etats-Unis et des pays d’Asie – sont mobilisés par une mission commune : vaincre l’ennemi , Ebola, le virus découvert au Soudan et au Congo en 1976 et qui a causé plus de 27 000 contaminations et 11 000 morts. A travers le travail de cette jeune équipe, “e-bola” raconte l’histoire d’une maladie qui est par essence sans frontières et universelle et qui affecte tous les êtres humains sans distinction.

D’après Massimo Tortorella, PDG du Consulcesi Group : “ A travers ce film, nous marquons notre volonté d’à la fois informer le public et de proposer une formation aux professionnels de la santé. Comment ? En mettant aussi bien en avant l’aspect scientifique que celui humain, les tragédies personnelles qui souvent se cachent derrière les épidémies du XXIème siècle. 40 années se sont écoulées et nous n’avons toujours pas trouvé de moyen efficace pour faire face à ces menaces et les éradiquer. Les deux cas enregistrés en Italie concernant le virus Ebola montrent bien le danger auquel sont exposés les professionnels santé qui sont parmi les plus exposés aux virus. L’information et la formation sont les meilleures armes sur lesquelles nous puissions compter. Le but de “e-bola” est de proposer aux médecins les meilleurs outils pour combattre le virus et faire face aux menaces de contamination. Le fait que ce projet du Consulcesi Club soit entièrement gratuit marque l’engagement du groupe et l’importance de ce sujet à nos yeux”.

E-bola est le premier exemple d’une série de “films de formation” qui seront disponibles gratuitement sur Internet et constituant une “formation divertissante” aussi innovante que cruciale. Le projet a pour ambition de mettre en place un système global autour de la question de la formation, afin de mieux faire face aux urgences actuelles et futures en coopération avec les institutions italiennes et internationales.

Source : Consulcesi

Articles Similaires

GSK lance une campagne d’information sur la Méningite

Santé 2030 : quels défis pour la santé de demain ?

Health Data Hub : les 10 lauréats de l’appel à projet