Diabète : lancement du serious game DIVE

Le laboratoire Sanofi accompagne le lancement d’un nouveau serious game dans le diabète à destination des enfants diabétiques : DIVE. Présentation.

En collaboration avec le service d’endocrinologie et diabétologie pédiatrique de l’hôpital Necker et la société Solar Games, le laboratoire Sanofi accompagne le lancement du jeu vidéo interactif DIVE destiné à compléter l’éducation thérapeutique des enfants et adolescents diabétiques de type 1. Ce serious game permet de compléter la formation dispensée par les équipes soignantes et ainsi de faciliter le retour à la maison de l’enfant.

Ce nouveau dispositif digital repose sur les mécaniques de jeu, particulièrement engageantes dont les enfants sont friands. Il permet d’apporter tant de la distraction que des connaissances et des compétences au joueur.

Cette plateforme est divisée en différents chapitres :

  • définition du diabète de type 1
  • la glycémie et son interprétation
  • le traitement par l’insuline
  • les hypoglycémies et hyperglycémies
  • l’hémoglobine glyquée et l’alimentation

Pour permettre une meilleure assimilation de toutes ces informations, l’enfant est plongé dans un environnement virtuel qui reproduit les lieux de vie et de soins. Il y retrouve des jeux, des vidéos éducatives, des quizz pour valider des connaissances…

Le patient a la possibilité de créer son profil et un avatar à son image, d’interagir avec d’autres patients pour au travers de la messagerie instantanée. L’interaction entre les patients s’effectue également via un réseau social, sous modération,  et un forum de discussion où ils échangent leurs expériences et interrogations.

Dans le cadre de ce partenariat, Sanofi permet de mettre à disposition ce serious game auprès de tous les endopédiatres en France exerçant dans une grande ville ou en zone périurbaine.

Source : Sanofi

Articles Similaires

GSK lance une campagne d’information sur la Méningite

Santé 2030 : quels défis pour la santé de demain ?

Health Data Hub : les 10 lauréats de l’appel à projet