Déploiement de la plateforme Santé.fr sur tout le territoire

Après une phase pilote dans plusieurs régions, la plateforme Sante.fr poursuit son déploiement sur l’ensemble du territoire. Les professionnels, établissements et services de santé seront indexés sur l’ensemble des régions d’ici juillet 2019.

Rencontre avec Giovanna Marsico, Déléguée au Service Public d’Information en Santé, qui nous présente cette nouvelle plateforme publique Sante.fr.

Bonjour Giovanna. Tout d’abord, peux-tu nous rappeler ce qu’est le service public d’information en santé et ses objectifs ?

Bonjour Rémy, merci de cette invitation. Le Service Public d’Information en Santé, plus brièvement SPIS, est un service public instauré par la loi de modernisation de notre système de santé. Il a vocation à guider et orienter les citoyens vers l’information fiable, qualitative, accessible, indépendante et actionnable produite par les acteurs publics ou par les acteurs privés labellisés par l’Etat. Cette démarche est née du constat de la difficulté pour les citoyens de s’orienter dans la masse importante d’informations proposées sur internet et par la presse, informations de caractère très inégal. D’où l’intérêt de proposer un espace de confiance qui s’engage à ne proposer que des contenus fiables.

La plateforme sante.fr sera prochainement déployée sur l’ensemble du territoire. Que propose cette plateforme ?

Santé.fr propose des contenus éditoriaux, des informations géolocalisées sur les soins et les services autour de soi, des conseils de préventions personnalisables, un service de notification d’alertes, des outils d’aide à la décision, des dossiers thématiques réunissant les contenus produits par différents émetteurs sur un même sujet. La géolocalisation est actuellement présente sur Ile de France, Grand-Est, Pays de la Loire, Guadeloupe, Province-Côte d’Azur, Bourgogne Franche-Comté et Centre Val-de-Loire. D’ici juillet 2019, Santé.fr couvrira tout le territoire national.

Lors de la phase pilote, avez-vous pu recueillir des retours d’utilisateurs permettant de faire évoluer la plateforme ?

Oui, bien sûr. La vocation de Santé.fr est d’évoluer en fonction des analyses d’usages et des retours des utilisateurs. Depuis décembre dernier, nous avons également lancé LeLab Santé.fr, un espace permettant à toute personne intéressée de nous proposer ses idées, d’évaluer notre service et de partager la construction des nouvelles fonctionnalités.

Quelles sont les prochaines phases de développement de la plateforme ?

Tout d’abord, nous poursuivons le déploiement sur les territoires. Par ailleurs, grâce aux retours des utilisateurs, une refonte des pages de recherche est en cours, elle sera finalisée en mai prochain. Et un widget est en pré-lancement permettant d’obtenir tous les conseils de prévention et promotion de la santé, liés à son âge et son sexe, sans nécessité d’ouvrir un compte dédié. D’autres chantiers sont en route grâce à notre au parti pris d’avancer en mode agile : ils feront – j’espère – l’objet d’une prochaine interview sur Buzz e-santé !

Pour en savoir plus : www.sante.fr

Articles Similaires

GSK lance une campagne d’information sur la Méningite

Santé 2030 : quels défis pour la santé de demain ?

Health Data Hub : les 10 lauréats de l’appel à projet