Cyclamed lance un nouveau site web et la communauté TRI-athlètes

Pour faciliter le tri des médicaments non utilisés des Français, Cyclamed lance une nouvelle version de son site Internet et une communauté autour du tri du médicament : TRI-athlètes. Découverte.

L’association Cyclamed, agréée par les pouvoirs publics, a pour mission de collecter et de valoriser les Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) à usage humain, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies. Elle a pour objectif de sécuriser l’élimination des Médicaments Non Utilisés (M.N.U.), afin de préserver l’environnement et la santé publique.

Fin décembre, Cyclamed a lancé une nouvelle version de son site web www.cyclamed.org pour accompagner les Français dans le tri des Médicaments Non Utilisés à rapporter en pharmacie pour protéger l’environnement et la sécurité sanitaire domestique.

En parallèle, Cyclamed lance une communauté autour du tri des médicaments, « les TRI-athlètes ». Le nouveau site web devient ainsi une plateforme pour s’informer et échanger sur le bon usage des médicaments. Il propose un quiz pour évaluer ses connaissances et répond aux questions posées quotidiennement par des internautes du grand public, des patients ou des professionnels de santé ou autres.

Cette nouvelle version est réactualisée en continu avec des témoignages, des commentaires, des partages d’expériences et d’astuces avec un relai systématique sur les médias sociaux associés. Objectif : initier un nouvel élan grâce à une communauté dynamique et éco-responsable.

Le tri affiné et le retour des Médicaments Non Utilisés en pharmacie (sans les produits de parapharmacie ou de compléments alimentaires…) et sans les emballages primaires en carton et notices en papier, fait partie de ce mouvement des TRI-athlètes.

Des vidéos dynamiques et pédagogiques soutiennent et déclinent ces différents messages. Cyclamed propose d’autres services comme un moteur de recherche pour identifier les médicaments.

Application mobile « mon armoire à pharmacie »

Pour répondre aux usages mobile des Français, Cyclamed propose également “Mon armoire à pharmacie”, une application utile, simple et conviviale pour faciliter la gestion des médicaments non utilisés dans les foyers.

Cette application propose différentes fonctionnalités :

Créer son armoire à pharmacie :

  • Identifier les médicaments des autres produits grâce à son moteur de recherche.
  • Ajouter un médicament manuellement ou par scan du QR code.
  • Paramétrer des données : quantités, date d’ouverture, de péremption.
  • Personnaliser les médicaments avec des photos.

Administrer son armoire à pharmacie :

  • Avoir un aperçu rapide et en temps réel de ses médicaments.
  • Repérer les médicaments susceptibles d’être non utilisés, périmés ou non, à rapporter en pharmacie.
  • Modifier instantanément les quantités et dates d’ouverture.
  • Accéder à des informations précises sur les médicaments (fiche info, caractéristiques du produit, notice d’utilisation).

Partager le contenu de son armoire à pharmacie virtuelle avec son médecin et/ou son aidant.
Géolocaliser les pharmacies les plus proches 

L’application est disponible sur l’App Store et Google Play.

Source : Cyclamed

Articles Similaires

GSK lance une campagne d’information sur la Méningite

Santé 2030 : quels défis pour la santé de demain ?

Health Data Hub : les 10 lauréats de l’appel à projet