L’INCA lance une plateforme d’information autour du cancer du sein

L’Institut national du cancer met à disposition une nouvelle plateforme d’information et de dépistage autour du cancer du sein : cancersdusein.e-cancer.fr. Présentation.

Avec plus de 54 000 nouveaux cas détectés et près de 12 000 décès chaque année en France, le cancer du sein est à la fois le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Dans le cadre du plan d’action pour la rénovation du dépistage organisé du cancer du sein, l’Institut national du cancer met à la disposition des femmes, sur un espace unique, une information personnalisée par âge et facilement accessible sur les cancers du sein, leur prévention et leur dépistage : cancersdusein.e-cancer.fr.

Organisé en mosaïque, avec une large place laissée à l’illustration visuelle et sonore, le contenu est rédigé dans un langage courant et un format court. Il a été conçu pour une consultation depuis un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone répondant ainsi aux nouveaux usages d’accès à l’information.

Si des modules sont communs à l’ensemble des femmes, certains d’entre eux, notamment sur les stratégies de dépistage, sont spécifiques à l’âge. Plusieurs sous-thèmes sont proposés pour que chaque femme accède à l’information qui la concerne :

  • les femmes de moins de 40 ans : information centrée sur la prévention, les symptômes, les niveaux de risque ou encore la nécessité de réaliser un examen annuel des seins (observation et palpation) ;
  • les femmes de 40 à 49 ans: information expliquant le cancer du sein, les facteurs qui augmentent le risque de développer la maladie, les symptômes ou encore l’âge d’entrée dans le programme de dépistage ;
  • les femmes de 50 à 74 ans : information sur le dépistage du cancer du sein qui leur est recommandé tous les 2 ans, sur ses bénéfices et ses limites.
  • les femmes de plus de 75 ans : information sur les symptômes à surveiller, les facteurs de risque ou encore la nécessité de discuter de la pertinence ou non d’un dépistage avec leur médecin en fonction de leur niveau de risque.

D’autres contenus sont proposés :

  • une interview du Dr Laurent Verzaux, radiologue, permet de découvrir le programme national de dépistage et les examens recommandés
  •  un film d’animation sur ses « Pourquoi ? » et « Comment ? » pour mieux identifier les étapes clés du dépistage.
  • une illustration animée détaille également le dispositif, depuis la réception du courrier d’invitation jusqu’aux premiers résultats délivrés par le radiologue.
  • une fiche pratique imprimable est par ailleurs mise à leur disposition pour préparer leur rendez-vous chez le radiologue.

Par ailleurs, le site propose des contenus traitant d’informations communes à l’ensemble des femmes, sur la prévention, les facteurs de risques, notamment comportementaux ou encore sur l’examen clinique des seins qui est conseillé tous les ans dès 25 ans.

Une rubrique « Vos questions » regroupe les interrogations les plus fréquentes adressées à l’Institut ou observées sur les réseaux sociaux. Cette rubrique donne également la possibilité de formuler de nouvelles questions, qui en fonction de leur récurrence viendront enrichir la rubrique.

 Source : Institut national du cancer

Articles Similaires

Découvrez Pharma HealthTech avec Pierre Sanchez et Franck Le Meur

Yellow Run : course solidaire au profit des enfants malades du foie

Marketing santé : le renouveau des QR codes