Bayer lance de nouvelles applications pour hémophiles

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Hémophilie, le laboratoire Bayer a lancé une série d’applications digitales pour faciliter le quotidien des hémophiles avec la maladie. Découverte.

Maladie du sang dite orpheline, l’hémophilie touche aujourd’hui 400 000 personnes dans le monde et 7 346 personnes en France. Chaque année, le 17 avril, se déroule la Journée Mondiale de l’Hémophilie dont l’objectif est de mobiliser un large public face aux réalités d’une maladie peu connue.

A l’occasion de la JMH 2018, le laboratoire Bayer marque son engagement aux côtés des hémophiles dans le monde, avec le lancement de nouvelles applications mobiles pour faciliter l’accès aux informations, l’entraide, et accompagner les hémophiles dans la prise en charge de la maladie au quotidien : Hemofit, Hemofile et Hemophilia Joint Visualizer.

Pour répondre aux nouveaux usages des hémophiles, utilisateurs d’applications digitales, Bayer propose trois applications, à destination des hémophiles, de leur entourage et des professionnels de santé qui les accompagnent dans le suivi de la maladie.  Pratiques et pédagogiques, elles permettent aux hémophiles de devenir pleinement acteurs de leur maladie et de vivre celle-ci le mieux possible au quotidien. Ces applications participent à la bonne observance du traitement et l’instauration du dialogue avec les équipes soignantes.

Hemofit pour des exercices d’entretien et d’auto-rééducation

HemoFit est une application destinée à aider et accompagner les patients hémophiles. L’objectif de la première partie est d’éviter la constitution d’une arthropathie des différentes articulations par la réalisation d’exercices d’entretien de toutes les composantes articulaires (mobilité, force et contrôle) tout en évitant l’apparition de douleurs et surtout d’hémarthrose. L’objectif de la seconde partie est de présenter succinctement les possibilités d’auto-rééducation devant un hématome musculaire afin d’éviter les complications graves qui peuvent devenir source de handicap définitif.  Tous les exercices sont présentés sous forme de mini films réalisés en 3D. Elle est disponible sur iOs et bientôt sur Google play.

   

Hemofile : carnet de suivi mobile

HemoFile est une application qui permet de suivre et d’enregistrer facilement ses injections de facteur VIII et de gérer son hémophilie A. Elle permet de scanner les numéros de lot de vos injections en 1 clic. En cas de suivi de traitement prophylactique, elle permet d’enregistrer les dates de ses prochaines injections. On peut également suivre ses saignements (localisation) et évaluer et quantifier ses douleurs aigües. L’application est disponible sur iOs.

   

Hemophilia Joint Visualiser : outil interactif pour professionnel de santé

L’hemophilia Joint Visualiser est un outil digital interactif en 3D, dédié aux médecins. Il a pour objectif de favoriser le dialogue avec le patient afin de le sensibiliser sur l’importance de la prophylaxie, de son observance et ses conséquences sur son état articulaire, et donc sur sa qualité de vie.

Source : Bayer

Articles Similaires

GSK lance une campagne d’information sur la Méningite

Santé 2030 : quels défis pour la santé de demain ?

Health Data Hub : les 10 lauréats de l’appel à projet