Artificial Insight Store : première plateforme d’algorithmes marqués CE à destination du monde médical

Pour faciliter l’accès des médecins aux dernières avancées technologiques pour le diagnostic médical de précision, Artificial Insight lance la première plateforme d’algorithmes marqués CE. Présentation.

Les récents progrès en Intelligence Artificielle et en Data Mining sont une immense opportunité pour la médecine en général et le diagnostic médical en particulier, rendant possible la médecine de précision.

Ces technologies facilitent le diagnostic, en automatisant des tâches fastidieuses, ce qui permet de libérer du temps pour les soins et les cas complexes. De plus certains algorithmes sont capables de détecter des lésions invisibles à l’oeil nu, permettant un diagnostic précoce.

Si les défis techniques du développement des algorithmes d’aide au diagnostic sont grands, faciliter leur accès à un public non spécialiste ne l’est pas moins. Il est souvent reproché aux algorithmes d’intelligence artificielle d’être des “boîtes noires”, et l’appropriation de leur fonctionnement nécessite un investissement en temps dont ne disposent pas toujours les médecins.

Face à ce constat Artificial Insight a été créé pour faciliter l’accès des médecins aux dernières avancées technologiques pour le diagnostic médical de précision. La plateforme Artificial Insight Store permet aux médecins, via le cloud, d’utiliser sans pré-requis des algorithmes marqués CE. Le catalogue de la plateforme propose des algorithmes développés par Artificial Insight et par des fournisseurs externes sélectionnés avec attention, afin d’offrir aux patients les meilleurs soins, quelque que soit la modalité d’acquisition des données et quelque soit la pathologie. Artificial Insight a déjà signé des partenariats avec les sociétés Pixyl (neurologie) et Casis (cardiologie).

L’équipe d’Artificial Insight est constituée de spécialistes ayant des expériences dans l’industrie du dispositif médical, l’informatique médicale et le monde académique. La double compétence IT et médical permet à Artificial Insight d’appréhender les contraintes techniques, éthiques et réglementaires des nouvelles technologies manipulant des données médicales.

Source : Artificial Insight

 

Articles Similaires

GSK lance une campagne d’information sur la Méningite

Santé 2030 : quels défis pour la santé de demain ?

Health Data Hub : les 10 lauréats de l’appel à projet