CES 2018 : quelles innovations en santé ? Part. 1

Du 9 au 12 janvier se déroule le grand show de l’innovation à Las Vegas : le CES. Tour d’horizon des premières annonces dans le domaine de la santé. Première partie.

La Poste se lance dans l’e-santé

Le groupe La Poste a annoncé au CES le lancement d’une application dédiée à la santé numérique pour mettre en lien les patients, les objets connectés et les professionnels de santé. Cette nouvelle application, disponible gratuitement sur les smartphones et tablettes a été baptisée La Poste eSanté.  Elle centralise l’ensemble des données de santé générées par des objets connectés (tensiomètre, pèse-personne, pompe à insuline, etc.) et permet d’envoyer des alertes en cas de dépassement de seuils adaptés au profil du patient. “Le groupe La Poste a toujours eu un rôle très fort de déploiement de services au niveau national“, a expliqué à l’AFP David De Amorim, directeur innovation du groupe, précisant que l’ambition de cette application est de devenir la “nouvelle forme de carnet de santé numérique“. Un calendrier vaccinal et une messagerie pour interagir avec les professionnels de santé seront aussi intégrés à l’interface.

SimforHealth présente la collaboration pour la formation en santé sur l’espace de HTC VIVE

SimforHealth est une nouvelle fois présent au rendez-vous mondial de l’innovation technologique après avoir été sélectionnée par le géant de la réalité virtuelle HTC VIVE™ pour exposer sur son espace, qui ne compte qu’un seul acteur de la santé. L’entreprise bordelaise présente une démonstration de réalité virtuelle en mode multi-utilisateurs, mettant en avant la collaboration pour la formation en santé, où le participant est immergé dans un bloc opératoire dans le rôle d’un interne en médecine à l’Université de Stanford et doit procéder à la préparation d’une pose de stent en binôme avec son formateur.

Diapason : première application ludique qui soigne les acouphènes

Issus des travaux de recherche de CentraleSupélec et Cognac-G (Unité mixte de Recherche CNRS), la startup Immersive Therapy dévoile au CES Diapason, une solution pour soulager le quotidien des 10% d’individus, dont un nombre grandissant de jeunes, atteints d’acouphènes. Diapason est une application qui comprend et analyse l’oreille ainsi que le niveau d’acouphène, puis propose un parcours utilisateur autonome basé sur le « serious game » pour soigner les acouphènes durablement grâce à 15 minutes de pratique d’une application ludique quotidienne pendant trois à quatre mois.

Nomadeec met la réalité augmentée au service du SAMU

Nomadeec met à disposition une plateforme mobile qui fonctionne sur smartphone, tablette ou PC permettant aux personnels paramédicaux (secouristes, ambulanciers, pompiers…) d’enregistrer et de remonter des informations numériques aux médecins du SAMU. Objectif : simplifier et homogénéiser le suivi des patients et déployer une prise en charge “personnalisée” du patient. Au CES Nomadeec va plus loin et présente une solution de réalité augmentée via le casque Microsoft Hololens. Ce dispositif permet au secouriste d’intervenir tout en gardant les mains libres et d’interagir avec la plateforme à l’aide de commandes vocales ou gestuelles simples.

Nokia lance son tracker de sommeil, Nokia Sleep

Nokia a dévoilé au CES le capteur intelligent Nokia Sleep qui analyse son sommeil et commande ses appareils connectés pour améliorer ses nuits. Il fournit à l’utilisateur des informations détaillées sur son sommeil et lui permet de créer des scénarios intelligents avec la compatibilité IFTTT afin d’améliorer son expérience de sommeil. Nokia Sleep est une bande moletonnée qui se glisse sous le matelas. Compatible Wi-Fi, elle fournit des informations sur la qualité du sommeil. En collaboration avec plusieurs experts du sommeil, Nokia a développé un programme de coaching dédié au sommeil « Rituel du sommeil » disponible dans l’application Nokia Health Mate. Ce programme permet d’apprendre comment un sommeil plus régulier (notamment entre la semaine et le week-end) réduit la fatigue, améliore la santé et favorise la perte de poids. « Notre ambition chez Nokia est de suivre et améliorer la santé de tous.  Nous sommes convaincus que la qualité du sommeil est un facteur essentiel de notre santé, aussi important que la pratique d’une activité physique régulière et l’adoption d’une alimentation équilibrée » déclare Rob Le Bras-Brown, CEO de Nokia Health.

Articles Similaires

Découvrez Pharma HealthTech avec Pierre Sanchez et Franck Le Meur

Yellow Run : course solidaire au profit des enfants malades du foie

Marketing santé : le renouveau des QR codes