Data, algorithmes et intelligence artificielle : le CNOM publie ses recommandations


Le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) a publié un Livre Blanc et 33 propositions pour  soutenir le développement d’une société numérique au service des soignants et des patients. Présentation.

Sous la coordination du Dr. Jacques Lucas et du Pr. Serge Uzan, le Conseil national de l’Ordre des médecins a publié un livre blanc consacré aux « Médecins et patients dans le monde des data, des algorithmes et de l’intelligence artificielle » et formule 33 propositions.


Ce livre blanc explore notamment l’impact actuel et futur des nouvelles technologies pour l’exercice de la médecine, pour la formation initiale et continue des médecins, pour la recherche médicale, et pour la place des patients dans le système de santé. A travers ce document, le le Conseil national de l’Ordre des médecins appelle à « identifier dès maintenant les risques que la société numérique comporte afin de les combattre tout en soutenant tous les bénéfices qu’elle peut apporter au service de la personne ».

Rappelant que « la médecine comportera toujours une part essentielle de relations humaines, quelle que soit la spécialité, et ne pourra jamais s’en remettre aveuglément à des « décisions » prises par des algorithmes dénués de nuances, de compassion et d’empathie », les auteurs du livre blanc estiment néanmoins que les « algorithmes et l’intelligence artificielle seront nos alliés, comme un apport essentiel pour l’aide à la décision et à la stratégie thérapeutique », ainsi qu’à la recherche médicale.

C’est dans ce but que le Conseil national de l’Ordre des médecins a émis 33 recommandations, pour « accompagner l’ensemble de la profession, dans la diversité de ses exercices », pour « renforcer sa collaboration avec les patients », et pour assurer que les nouvelles technologies soient réellement mises « au service de la personne et de la société ».

Source : Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM)

Articles Similaires

GSK lance une campagne d’information sur la Méningite

Santé 2030 : quels défis pour la santé de demain ?

Health Data Hub : les 10 lauréats de l’appel à projet