Dominique Noël nous présente la 28e édition du Festival de la communication santé

Les 24 et 25 novembre prochains se déroulera la 28e édition du Festival de la Communication Santé, qui a lieu chaque année à Deauville. Il récompense les meilleures campagnes de communication dans le domaine de la santé. Interview de son organisatrice, Dominique Noël.

Bonjour Dominique. Cette année, nous célébrons la 28e édition du Festival de la Communication Santé. Peux-tu nous rappeler les objectifs de cet évènement?

Bonjour Rémy, merci pour cette interview, j’ai hâte de vous retrouver tous à Deauville vendredi !. Les objectifs du Festival sont multiples. Le Festival de la Communication Santé est historiquement l’endroit où les professionnels découvrent ou redécouvrent les projets de communication qui ont marqué l’année. Nos jurys de grande qualité sont ensuite amenés à décerner des Prix pour les meilleurs projets de chaque catégorie.

Mais aujourd’hui le Festival est bien plus complet et dense en contenu. Nous voulons chaque année aller plus loin en nous intéressant aux grands sujets qui font la santé de demain. Une bonne occasion pour prendre de la hauteur et échanger avec des intervenants et des participants passionnés et passionnants.

Chaque année nous explorons par exemple un grand thème cher aux industriels de la pharma avec une table ronde animée par Eric de Branche, Directeur de la Communication du Leem. Cette année il sera question de la transparence et de ses limites avec des intervenants très variés.

Au programme également un grand sujet de prévention avec le lancement d’une étude d’envergure menée par la Fondation Ramsays Générale de Santé. A cette occasion nous découvrirons la première cartographie ainsi que les chiffres en avant-première de l’enquête OpinionWay-Fondation RamsaysGDS sur « le stress et les Français ».

Nous étendons cette année notre vision avec une table-ronde sur le « Bien-vieillir » avec un nouvel acteur pour le Festival, La Fondation Korian « Changeons les mots pour transformer le regards sur les aînés ».

Ces nouveaux axes me tiennent particulièrement à cœur car ils permettent de réunir tous les acteurs de la prévention, du curatif et également de vivre plus longtemps dans les meilleures conditions possibles.

Ce programme sera entrecoupé de SpeedVisions en 7 minutes des professionnels nous apporterons leur vision sur de grands sujets : Stéphanie Chevrel, fondatrice de l’Observatoire de l’Information Santé, avec Sciences, Médecine et Medias : quand l’info dérape ! » ou encore le Dr Philippe Denormandie, chirurgien, Directeur des Relations Santé de la MNH « Repenser nos relations aux soignés ». Nous avons souhaité également apporter une vision internationale avec la venue du Dr Sylvie Briand Directrice de la gestions des risques infectieux à l’OMS qui nous parlera de «la communication du risque pendant les épidémies » et nous verrons ici qu’en période de crise sanitaire il faut également gérer « l’infodémie ».

Comme chaque année le patient sera au centre de cette 28ème édition avec des speed visions, où l’émotion sera sans aucun doute encore de la partie, et des participations aux tables rondes. Le format speed vision accueillera notamment Athenaïs de Truchis de Lays, qui s’est servi de la télé-réalité pour médiatiser son combat pour le don d’organe ou encore la formidable Alice Rivière de l’association DigDingDong qui nous parlera du combat et de l’art de la métamorphose lorsque l’on vit avec la maladie de Huntington.

J’aurais également l’honneur d’ouvrir le Festival avec Frédérique Lemos le père de Noé, le petit garçon que nous avons tous vus au mois de septembre sur la Tour Montparnasse. Campagne menée avec le soutien de Gustave Roussy « Un Cancer à 7 ans : Sérieux ? »

Les associations de patients seront également présentes à nos table-rondes et le lendemain présenteront leurs campagnes de communication réalisées souvent avec fort peu de moyens.

Le Festival de la Communication Santé suit chaque année les grandes tendances du secteur. Les projets digitaux sont-ils aujourd’hui majoritaires ?

Le digital prend évidemment une place plus importante chaque année dans la communication santé. C’est particulièrement intéressant pour des acteurs qui veulent se rapprocher des patients avec des services utiles au quotidien dans leur pathologie pour la prévention. Rien de mieux qu’un service numérique, et le plus souvent mobile (application, site, réseaux sociaux, selon la cible visée), pour atteindre ces objectifs.

Il y a beaucoup de projets digitaux très intéressant dans cette cuvée 2017 avec des dispositifs qui vont toujours plus loin sur l’exploitation de la donnée et la personnalisation des expériences proposées. Plus qu’un « buzzword » il s’agit d’une réalité aujourd’hui et les patients accueillent ces nouveaux formats avec intérêt.

Quelles seront les grandes nouveautés que pourront découvrir les participants cette année ?

Il y a beaucoup de nouveautés cette année, nous essayons avec l’ensemble du comité de proposer quelque chose de toujours plus complet et plus innovant. Nous avons par exemple réduit le nombre de tables rondes pour mettre en place des ateliers sur des sujets digitaux bien précis. La transformation numérique du parcours patient par exemple avec Orange Business Services, l’expérience patient comme innovation thérapeutique avec KPL, la VR pour mieux comprendre la schizophrénie avec Janssen, et un retour d’expérience du Lab Esanté sur la santé connectée en maison de santé pluridisciplinaire.

Quand je parlais tout à l’heure d’explorer le futur de la santé, ça sera le cas très concrètement avec les Laboratoires Pierre Fabre qui organisent au cours du Festival le premier challenge français d’intelligence artificielle appliqué à la santé #IASantéChallenge en partenariat avec Microsoft.  D’ailleurs si vous voulez inscrire votre IA, n’hésitez pas à les rejoindre !

Nous sommes extrêmement fiers que cette première soit réalisée au Festival de la Communication Santé.


Informations et inscription sur le site www.festivalcommunicationsante.fr

Suivez l’actualité du festival sur twitter avec le hashtag #FCSante et le compte @FestivalComSanté

Buzz e-Santé est partenaire du Festival de la Communication Santé

Articles Similaires

Découvrez Pharma HealthTech avec Pierre Sanchez et Franck Le Meur

Yellow Run : course solidaire au profit des enfants malades du foie

Marketing santé : le renouveau des QR codes