Lancement de la campagne C’est PSOssible !

Le 15 mai dernier, l’association de patients France Psoriasis et le laboratoire Novartis ont lancé une campagne nationale de sensibilisation sur le psoriasis : « C’est PSOssible ! ». Présentation.

Le Psoriasis est une maladie trop peu connue et qui souffre de nombreux préjugés. Il s’agit d’une affection chronique de la peau due à un dérèglement du système immunitaire qui s’accompagne d’un renouvellement accéléré de la peau.  Ce dérèglement entraîne des rougeurs, des squames, des démangeaisons et parfois même des douleurs. Dès lors, on comprend qu’en plus d’être handicapant et complexant au quotidien, le psoriasis affecte la vie personnelle mais aussi professionnelle des patients.

Pour sensibiliser le grand public à la maladie, changer le regard sur les personnes souffrant de psoriasis et montrer qu’un re-nouveau est possible,l’association de patients France Psoriasis et le laboratoire Novartis ont lancé le 15 mai la campagne « C’est PSOssible ! »

Cette campagne comporte deux volets, l’un en TV, affichage et sur différents média, le second digital, plus intimiste, sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook « C PSOssible » où sera dévoilé le projet artistique mené avec 8 personnes atteintes de psoriasis et qui lèvent le voile sur leur maladie.

« Vivre avec un psoriasis, c’est d’abord le lire dans le regard de l’autre. Pour France Psoriasis, être partenaire de ce projet qui permet de lutter contre les idées reçues, le déficit d’information, et la mauvaise image sociale de cette maladie, relevait indiscutablement de l’évidence puisque cette campagne fait écho aux principaux objectifs de notre association ! Vivre avec la maladie, ce n’est pas renoncer ni à l’esthétique, ni aux rêves, ni aux loisirs. Se prendre en charge d’une manière appropriée, c’est déjà lutter contre son psoriasis. Et c’est ce message positif, enthousiaste et plein d’espoir que nous voulons envoyer, non seulement  à la communauté des patients atteints de psoriasis, mais aussi à tous ceux qui les côtoient ou les aime »indique Roberte Aubert, Présidente de l’association de patients France Psoriasis.

Khalid Ibrahim, directeur de la Franchise Immunologie & Dermatologie du laboratoire NOvartis explique « Dans le cadre de cette campagne, nous avons souhaité créer le projet artistique « C’est PSOssible ! » afin de révéler le courage et la beauté des personnes qui vivent au quotidien avec le psoriasis. Grâce à l’engagement de l’association de patients France Psoriasis, nous nous sommes embarqués dans une aventure humaine forte qui, je l’espère, permettra de faire évoluer le regard sur la maladie et d’encourager chaque patient à être acteur de son parcours de soin ».

C’est PSOssible : un projet artistique par et pour des patients

Ils sont 8, s’appellent Catherine, Michel, Séverine, Régis, Michèle, Aline, Patrick et Anne- Marie. Ils sont infirmières, chefs d’entreprises ou retraités, et n’ont, a priori, rien en commun. Et pourtant, tous « partagent » leur vie avec leur psoriasis et chacun a accepté le défi de passer devant l’objectif de la photographe Marie-Rouge et du réalisateur Gabriel Kaluszynski afin de partager leur vécu. C’est avec émotion, détermination et même humour parfois, qu’ils ont souhaité porter un message d’espoir.

Les 8 participants à ce projet le disent : il est important de communiquer autour de cette maladie qui reste mal connue et fait l’objet de tant de préjugés. Pouvoir s’exposer au regard des autres, sans complexe, a été pour eux une victoire et une fierté car au-delà de la souffrance physique le psoriasis affecte aussi l’estime de soi.

Source : Novartis

Articles Similaires

GSK lance une campagne d’information sur la Méningite

Santé 2030 : quels défis pour la santé de demain ?

Health Data Hub : les 10 lauréats de l’appel à projet