Jérôme Leleu nous présente la conférence Simforhealth

Régulièrement, je vous propose de partir à la rencontre d’un acteur du monde de la santé en France.

Le 26 avril prochain à Paris se déroulera la 4ème édition de la conférence de SimforHealth, le département de simulation numérique en santé de Interaction Healthcare, sur le thème de « Penser autrement la prise en charge du patient grâce à la simulation numérique » . Interview avec Jérôme Leleu, Président de Interaction Healthcare, en charge du développement stratégique de SimforHealth.

Bonjour Jérôme. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour Rémy. J’ai co-fondé avec Danielle Villedieu Interaction Healthcare, une agence digitale en santé en 2007 et depuis 2015 j’assure le développement de son département de simulation numérique dédié à la formation en santé, SimforHealth. Technophile et passionné par le domaine de la santé, je suis par ailleurs Président adjoint de la commission Services à Cap Digital et membre du bureau du think tank Renaissance Numérique, qui vient de publier un nouveau livre blanc sur la e-santé.

Le 26 avril prochain se déroulera la 4ème édition de la conférence #Sim4health. Peux-tu nous rappeler les objectifs de cet évènement ?

Depuis 4 ans maintenant, SimforHealth constuit cet évènement en réunissant des intervenants issus du monde de la santé et du numérique pour croiser leur regard sur l’évolution de la formation en santé via la simulation numérique. L’objectif est avant tout un échange d’expérience grâce aux témoignagnes de médecins, enseignants, laboratoires pharmaceutiques, institutionnels,..ayant mis en place des projets, avec un regard vers les Etats-Unis notamment ; des conseils pratiques avec des workshops, et un réel moment dédié à l’expérimentation avec un showrrom de 110m2.

Quels ont été les succès de l’édition précédente ?

D’abord le contenu, c’est-à-dire apporter matière à réflexion sur la mise en place de projets de simulation numérique pour la formation en santé et démontrer l’intérêt par l’intervention de speakers qualifiés. Mais également le temps laissé à l’échange et à l’expérience dans l’espace show-room.

Quels seront les grands thèmes abordés lors de cette nouvelle édition ?

Cette année, nous avons voulu replacer le patient au cœur de toutes ces réflexions sur l’utilisation de solutions de simulation numérique. Comment améliorent-elles sa prise en charge ? Comment permettent-elles de renforcer la relation médecin/patient et faire que les innovations soient à leur service ? Pour cette année, nous avons fait le choix également de proposer des workshop l’après-midi pour renforcer les échanges avec les participants.

Observateur de l’e-santé en France depuis de nombreuses années, comment vois-tu évoluer la simulation numérique santé en France ?

La reconnaissance du dernier CES de Las Vegas sur les innovations développées par SimforHealth a eu un impact intéressant sur la perception et l’intérêt de la simulation numérique. Je perçois aujourd’hui, en échangeant avec beaucoup d’acteurs de santé, un intérêt certain et une compréhension immédiate du potentiel des nouveaux outils de simulation numérique pour la formation aussi bien initiale que continue. Nous devons toutefois continuer nos efforts de pédagogie et proposer de nouveaux modèles comme avec notre plateforme MedicActiV  sur le partage de simulations et cas cliniques virtuels. Avec plus de 300 participants prévus cette année, notre conférence souligne que la simulation numérique en santé est au coeur des innovations dont l’objectif final est toujours une meilleure prise en charge pour le patient.

———————————————–

Informations et inscription sur le site www.simforhealth.fr

Suivez l’actualité de la conférence sur twitter avec le hashtag #Sim4health et le compte @SimforHealth

———————————————–

Découvrez notre dossier spécial « Simulation numérique en santé »

Articles Similaires

Découvrez Pharma HealthTech avec Pierre Sanchez et Franck Le Meur

Yellow Run : course solidaire au profit des enfants malades du foie

Marketing santé : le renouveau des QR codes