FeelCaps : service autour de l’activité physique

Pierre Fabre Médicament lance un service digital ludique et évolutif pour sensibiliser les patients aux bienfaits de l’activité physique régulière, situé entre e-learning et serious-game : FeelCaps. Découverte.

Aujourd’hui, la prescription d’APAS (Activité Physique Adaptée à la Santé) pour les malades atteints d’affections longue durée repose sur le médecin généraliste ou spécialiste, qui a pour mission de sensibiliser ses patients à l’importance d’une activité physique régulière et de la prescrire.

Pour leur apporter un outil utile à cette mission, les Laboratoires Pierre Fabre Médicament lancent un nouveau service digital santé baptisé « FeelCaps » destiné aux patients chroniques, proposé par l’intermédiaire de leur médecin. Ludique, FeelCaps est une plateforme éducative évolutive en ligne, facile d’utilisation, qui aide les patients à mieux comprendre l’enjeu d’une pratique d’activité physique régulière pour leur santé. Selon leur pathologie chronique, les patients trouveront plus aisément la motivation de pratiquer une ou des APAS.

« S’investir auprès des professionnels de santé pour faciliter l’accès à l’APAS et l’accompagnement du patient, représente bien plus qu’une promesse, c’est un véritable engagement des Laboratoires Pierre Fabre, fidèles aux valeurs humanistes fondatrices du groupe.» a déclaré Xavier Azais, Directeur marketing France Pierre Fabre Médicament. « Depuis plusieurs années, nous développons des outils et des concepts innovants pour aider les professionnels de santé dans leur nouvelle mission. FeelCaps est un service supplémentaire tout à fait novateur que nous sommes fiers de mettre à disposition. »

FeelCaps a été développé d’une part pour sensibiliser les utilisateurs aux bienfaits de la pratique d’activité physique adaptée sur la santé, puis par pathologie, à les convaincre de l’efficacité de cette pratique pour optimiser la prise en charge de leur pathologie (par quels mécanismes l’APAS est-elle efficace, comment la pratiquer, etc.).

Ce service se positionne comme un outil d’accompagnement, pour améliorer le niveau de connaissance des patients sur les bienfaits reconnus d’une activité physique adaptée régulière, et augmenter ainsi leur motivation à agir.  Il permet également  de développer l’échange pratique d’informations entre professionnels de santé et patients (médecin en consultation ou pharmacien dans le cadre de l’entretien pharmaceutique).

Concrètement, le professionnel de santé inscrit son patient sur la plateforme. Celui-ci reçoit ses codes d’accès pour lui permettre d’accéder directement à l’application. Le suivi de l’évolution de l’activité physique adaptée du patient est possible par le professionnel de santé, et uniquement par celui-ci.

Différents parcours sont proposés autour des bienfaits de l’activité physique sur le diabète, les troubles urinaires, l’ostéoporose ou les cancers.

   

Source : Pierre Fabre Médicament

 

Articles Similaires

GSK lance une campagne d’information sur la Méningite

Santé 2030 : quels défis pour la santé de demain ?

Health Data Hub : les 10 lauréats de l’appel à projet