Kiosque d’applications mobiles santé par AG2R La Mondiale

AG2R LA MONDIALE, 3e acteur de l’assurance santé en France, lance un kiosque d’applications mobiles de santé labellisées en partenariat avec Medappcare, société spécialisée dans l’évaluation et la labellisation d’applications mobiles de santé. Présentation.

Pour répondre au besoin de transparence exprimé par les Français face à la prolifération d’applications mobiles de santé et de bien-être disponibles sur le marché, rarement évaluées,  AG2R LA MONDIALE lance une initiative novatrice dans le secteur de l’assurance : un kiosque d’applications mobiles de santé labellisées en partenariat avec Medappcare.

Selon une étude exclusive d’Ipsos pour AG2R LA MONDIALE et Medappcare, près de la moitié (43%) des Français utilisent une application mobile de santé / bien-être, mais leur accordent une confiance modérée (indice de 4,7/10). Les résultats confirment l’utilité d’une labellisation pour les orienter dans leur choix. Ainsi, 72 % des personnes interrogées manifestent un intérêt marqué pour un signe de reconnaissance « qualité » tandis que 39 % déclarent qu’elles utiliseraient davantage une application mobile si elle était recommandée par leur assureur en santé.

Ce nouveau kiosque d’AG2R La Mondiale a pour objectif d’accompagner ses assurés dans la prise en charge de leur santé, qu’il s’agisse de prévention avec des applications dédiées au sport, à l’alimentation et au bien-être, ou de suivi de pathologies chroniques comme le diabète ou les maladies cardio-vasculaires. Il garantit la qualité, la fiabilité et la sécurité des applications mobiles recommandées.

Les applications de santé présentes dans ce kiosque sont évaluées de façon rigoureuse par Medappcare, sur plus de 70 critères : qualité d’usage, sécurité, qualité médicale, protection des données personnelles… et classées en 4 catégories. Ce référentiel d’évaluation a été mis au point après une consultation de toutes les parties prenantes (autorités, associations de patients et d’usagers, professionnels de santé, académiques, experts reconnus…) et avec le soutien de nombreux institutionnels.

« Avec 14 millions d’assurés accompagnés au quotidien, nous sommes bien placés pour constater le développement de la santé connectée dans les usages. Les utilisateurs sont confrontés à de vraies difficultés pour trouver la bonne application, celle qui répond à leur besoin, et surtout, en laquelle ils peuvent avoir confiance. La méthodologie de Medappcare, élaborée avec l’appui aussi bien de médecins que de juristes et d’informaticiens pour la protection des données, offre une garantie de sérieux. Notre kiosque d’applications mobiles labellisées aidera nos assurés à faire le bon choix » souligne Philippe Dabat, Membre du Comité exécutif d’AG2R LA MONDIALE.

De son côté, David Sainati, Président-fondateur de Medappcare estime que « le lancement du kiosque de recommandation d’applications mobiles de santé par un acteur leader de la protection sociale répond pleinement aux attentes des Français en matière de confiance et de fiabilité dans le secteur naissant et prometteur de la santé connectée. Le kiosque va s’enrichir progressivement de nouvelles applications labellisées qui viendront renforcer la promesse de ce service innovant. »

Infographie : Labellisation & Santé connectée

Une étude d’Ipsos pour Meddapcare et Ag2r La Mondiale montre que la santé est un enjeu majeur pour les Français qui sont majoritairement favorables à la mise en place d’un label en e-santé pour s’y retrouver parmi les nombreux objets aujourd’hui disponibles sur le marché. Principaux résultats en infographie :

Source : AG2R LA MONDIALE

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes