Accueil TendancesA la rencontre du digital santé A la rencontre du digital santé : Guillaume Marchand

A la rencontre du digital santé : Guillaume Marchand

par Rémy Teston

Régulièrement, je vous propose de partir à la rencontre d’un acteur du digital santé en France.

Président et co-fondateur de dmd Santé, Guillaume Marchand organise les premiers Trophées de la Santé Mobile ce lundi à Paris. Interview.

GuillaumeMarchandBonjour Guillaume. Peux-tu te présenter brièvement ?

Bonjour Rémy, et un grand merci pour cette invitation !

Interne de Psychiatrie au CHU de Rouen, j’ai réalisé mes études à la faculté de médecine de Reims (où est implanté dmd Santé). Mon parcours est marqué par un passage en santé publique, un poste d’un an à la Direction de l’Informatique Médicale, un Master de biostatistiques et un D.U d’expertise pénale.

Je suis aussi membre du comité de rédaction du magazine What’s Up Doc ? , dédié aux jeunes médecins et à leur parcours, au sein duquel je rédige les chroniques e-sante et mSanté.

Membre de l’association Isidore depuis un an, je pense passer prochainement du collège agences & médias à celui des professionnels de santé pour mieux valoriser mon expertise terrain.

Enfin et surtout, je suis Président co-fondateur d’une start-up nommée dmd Santé. Lancée avec deux amis, un médecin généraliste et un ingénieur en S.I. santé, nous avons développé une plateforme experte en mSanté (santé mobile). Une aventure exigeante et parfois difficile mais extrêmement enrichissante.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore dmd Santé, peux-tu nous présenter cette plateforme ?

dmd Santé édite le site www.dmdpost.com, première plateforme d’évaluations des applications mobiles de santé.

La qualité des applications sur les app stores santé est extrêmement variable, il nous a semblé primordial de les évaluer de manière fiable et indépendante.

Pour recommander les bons outils, aux patients comme aux professionnels de santé, nous réalisons des évaluations collaboratives de l’ensemble des applications mobiles disponibles. Pour cela nous avons formé un réseau de confrères et patients composé de plus de 500 personnes, dont une centaine de professionnels de santé représentant l’ensemble des spécialités médicales.

Tous nos évaluateurs sont bénévoles et libres de tout conflit d’intérêt. Pour chaque application nous faisons appel à plusieurs d’entre eux afin de dépasser la simple opinion et de mettre en évidence la valeur d’usage de celle ci. Nos évaluations prennent la forme d’une note sur 20 et d’une analyse rédigée à partir des retours des évaluateurs.

Vous organisez les premiers Trophées de la Santé Mobile. Pourquoi cette initiative ?

 L’ensemble des applications mobiles de santé ont été évaluées il y a quelques mois. Nous avions donc la première analyse objective de l’offre française en mSanté au terme de 8 mois de travail.

Avec Laurent Mignon, de LauMa Communication, et toute l’équipe de dmd Santé nous avons eu envie d’aller encore plus loin en mettant en lumière les applications les plus prometteuses, les plus innovantes et surtout les plus utiles au quotidien.

Car c’est bien l’esprit de ces premiers Trophées de la Santé Mobile : montrer la voie à suivre. Pour cela nous avons réunis un jury indépendant de représentants d’usagers, associations de patients et sociétés savantes de médecine et télémédecine qui a voté sur la base des applications déjà recommandées sur dmdpost.com ( note >16/20 ).

Quels seront les moments forts lors de la soirée de remise des prix le 20 janvier ?

La soirée sera rythmée en 3 temps : une table ronde dynamique, une remise de Trophées et un cocktail avec démonstration d’objets connectés et autres surprises.

Le programme complet est disponible sur le site www.trophees-sante-mobile.com

La table ronde est animée par Jérôme Bonaldi autour du thème «  comment communiquer sur la santé mobile ? ».

La remise des Trophées 2014 de la Santé Mobile suivra, avec les prix et Trophées des app. dédiées aux professionnels de santé puis ceux dédiés aux patients. La remise du Grand Trophée 2014 de la meilleure application mobile de santé toutes catégories confondues clôturera cet événement.

La soirée ne sera pas terminée pour autant puisqu’un cocktail au cœur d’un espace de démonstration d’objets de santé connectés et de services innovants qui y sont liés vous sera proposé. Je n’en dis pas plus….rendez-vous lundi soir.

La santé mobile est en plein essor en France. Etant désormais un acteur incontournable, quel regard portes-tu sur cette tendance ?

La santé mobile, ce sont des applications mobiles de santé mais aussi des objets de santé connectés.

Pour les premiers, la qualité globale peut être améliorée. Trop d’applications répondent peu ou mal à un réel besoin. Certaines semblent être avoir été d’’excellentes idées tronquées par des contraintes réglementaires ou juridiques fortes. J’invite les entreprises du médicament et les éditeurs à ne pas craindre l’innovation, et les associations de patients et professionnels de santé à ne pas laisser des outils optimaux être déformés par des craintes non fondées.

Dmd Santé dédiera l’année 2014 aux objets de santé connectés. Je porte un regard curieux sur ces outils : la technologie est là, depuis longtemps même, mais les usages ne semblent pas se dessiner. Quelle valeur ajoutée pour ces outils ? Comment les intégrer pleinement et en toute confiance dans la chaîne de soins ? Doit on privilégier un canal de distribution et de vente plutôt qu’un autre ? Telles sont une partie des questions auxquelles nous allons tenter de répondre, en créant une nouvelle fois le débat.

Lorsque je regarde le marché des objets de santé connectés, je vois un écho à ceux du web santé au début des années 2000 et des mApps récemment. En effet, désignés comme appartenant au monde du ludique voire du « geek », ces outils sont peu considérés par les professionnels de santé. Leur existence est même tout simplement ignorée. Je souhaite, au travers de dmd Santé, pouvoir démontrer, ou non, les différences d’usage, de qualité, de sécurité et finalement de service rendu entre ces différents outils et les applications qui les accompagnent.

Car ne l’oublions pas, une offre grandissante ne signifie pas toujours une demande forte. Une fois de plus, trouvons ensemble la meilleure voie.

En savoir plus sur les Trophées de la Santé Mobile

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal