A la découverte du Festival de la Communication Santé 2015

Les 27 et 28 novembre prochains se déroulera la 26e édition du Festival de la Communication Santé, qui a lieu chaque année à Deauville. Il récompense les meilleures campagnes de communication dans le domaine de la santé. Interview de son organisatrice, Dominique Noël.

Bonjour Dominique. Cette année, nous célébrons la 26e édition du Festival de la Communication Santé. Peux-tu nous rappeler les objectifs de cet évènement?

Le Festival récompense les meilleures actions de communication dans le domaine de la santé. On y découvre, souvent en avant-première, les communications les plus innovantes du secteur.

La première journée est consacrée à des table-rondes et également de courtes interventions d’experts qui permettent de faire une tour d’horizon de la communication santé et de ses enjeux.

C’est un moment de partage d’expérience entre les principaux acteurs du monde de la santé, un lieu d’échange. Notre idée est de montrer combien il y a d’innovations dans ce domaine, combien le réseau et la collaboration sont sources d’intelligence collective. Au Festival, on écoute, on partage, on « network », on communique avec l’objectif de sortir des silos et de confronter les idées sur un plan d’égalité.

A qui s’adresse ce Festival ?

Aux principaux acteurs du domaine qui souhaitent connaitre l’évolution de la communication santé et également échanger pendant deux jours sur ce sujet. On y retrouve les entreprises de santé, des professionnels de santé, des organisations professionnelles, des agences, des associations de patients ou de recherche, des universitaires, des services publics, des Start-Ups …

Quels ont été les succès des précédentes éditions ?

Au cours de ces 26 années, le Festival a été le témoin et le relais de l’évolution de la communication Santé sous toutes ses formes. Il a su s’y adapter puisqu’il commence à avoir l’âge respectable sinon canonique de 26 ans …

Lorsque j’ai repris le Festival il y a 5 ans, j’ai souhaité donner la parole aux patients, en l’ouvrant au monde des associations ou collectifs de patients. Comment parler de santé sans les patients ? Il y a 5 ans, curieusement, c’était encore rare dans un évènement de ce type.

Depuis l’année dernière nous avons donné une belle place aux Start-Ups en leur dédiant un prix et en leur ouvrant largement le Festival.

Et le succès qui me tient à cœur est que nous plaçons l’humain au cœur de cette manifestation et il y règne un bel esprit de convivialité.

Quelles seront les grandes nouveautés que pourront découvrir les participants cette année ?

Il y a beaucoup de nouveautés cette année.

Tout d’abord le format change. Le Festival accueille chaque année d’avantage de participants, nos conférences se dérouleront cette année dans le théâtre de Deauville ce qui double la capacité d’audience.

Nous aurons également d’avantage de stands et aussi de Start-Ups.

Nos 4 tables rondes parleront des grands sujets de communication. Cette année une ajoutons une nouveauté entre les conférences. Des experts nous apporterons leur « speed vision » sur de grands thèmes : le BigData en santé, les réseaux sociaux, la médecine de demain, la santé connectée…

Le prix spécial Start-Up sera décerné par le Club Digital Santé. À partir de la date du Festival et pendant un mois chaque internautes pourra voter pour la Start-Up de son choix (attention un vote par adresse IP). L’objectif est de donner un grand coup de projecteur sur ce secteur phare de l’économie Française.

Cette année pour la première fois les étudiants du Master Marketing Pharmaceutique de la Faculté de Pharmacie de Chatenay-Malabry effectueront sur scène la synthèse de la journée, nous apportant un nouveau regard.

Pour conclure, je souhaite vous parler de l’initiative de Camille BRUERE élève de seconde passionnée de photographie qui a eu l’idée de créer l’exposition « (R)egard » pour valoriser le travail des équipes soignantes auprès des enfants et adolescents. Nathalie, de notre comité, a aidé Camille à se rapprocher de l’hôpital Necker qui l’a immédiatement soutenue. Elle a suivi les équipes au sein de différents services dans leurs relations avec leurs patients adolescents. Nous exposerons ces photos. Un moyen de retranscrire, à travers leurs regards, tout l’égard que les équipes soignantes portent à leurs jeunes patients.

Nous sommes extrêmement attachés à mettre en avant la place des aidants professionnels et familiaux. Leur place doit être prise en considération, à mon sens, plus qu’elle ne l’est aujourd’hui.

La Communication Santé touche à tous ces sujets et ils sont mis en lumière pendant deux jours au Festival de la Communication Santé.

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Informations et inscription sur le site www.festivalcommunicationsante.fr

Suivez l’actualité du festival sur twitter avec le hashtag #FCSante et le compte @FestivalComSanté

Buzz e-Santé est partenaire du Festival de la Communication Santé 2015

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