Comme toutes les initiatives digitales (web, mobile…), les projets médias sociaux doivent respecter certaines règles pour être une réussite. Découverte des 10 commandements pour réussir un projet social media dans la santé.
Début octobre, j’ai eu le plaisir de participer à une table-ronde du Club Santé de l’ADETEM sur le thème “Les clés de réussite du Social media Santé. Du web 2.0 aux médias sociaux…”
De nombreux thèmes ont été abordés autour des critères de choix, des contenus, des contraintes réglementaires, des investissements, du suivi et mesures d’impact…
L’occasion pour moi de présenter mes “10 commandements pour réussir un projet social media dans la santé”:
- Ecouter ce que votre cible demande
Le recueil des besoins et attentes de votre cible (patients, professionnels de santé, aidants…) est la base du projet. - Mettre en place une veille concurrentielle
Souvent délaissée, l’analyse des initiatives existantes est importante pour se démarquer de la concurrence. Ne pas omettre de réaliser une veille hors du secteur santé pour capter des idées et des innovations. - Définir un objectif
Comme tout bon objectif marketing, celui-ci doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et timé. Il permettra de définir le média le plus approprié car les objectifs sont différents entre les plateformes sociales. - Manier l’art du storytelling
Il est indispensable de savoir raconter une histoire : utiliser des textes avec action, des métaphores imagées ; s’exprimer de façon naturelle, écrire comme on parle. - Apporter du contenu à valeur ajoutée
L’écoute de la cible et le travail de veille permettent de définir du contenu différenciant qui contribue à l’attractivité et à la viralité du projet - Utiliser l’humour et le divertissement
Il est important d’inclure dans les contenus un ton décalé et humoristique pour une meilleure mémorisation des messages. Cela contibue aussi fortement à la viralité des messages. - Etre innovant dans les formats
La partie de veille initiale doit permettre de découvrir et initier des formats innovants pour se démarquer et générer de l’engagement (ex récent avec la vidéo 360° sur Facebook) - Jouer avec les émotions
Selon une étude de l’agence média Viacom international, 6 émotions clés motivent les internautes à lire ou non un contenu : le rire (parodies, blagues…), l’étonnement, le bien-être (animaux, bébés…), le dégoût, le sentiment d’enrichissement (tutoriels, grandes idées…) et le refus (tabous, violence…). - Se centrer sur l’expérience utilisateur
Il est requis de tester l’ensemble des dispositifs mis en place et de capitaliser sur l’expérience des opérations précédentes - Définir les bons indicateurs, les suivre et mesurer l’engagement
Comme tout projet, il est essentiel de définir les KPI à suivre. Dans un projet social media, c’est la mesure de l’engagement qui donne une vrai visibilité de succès ou non d’une campagne.