Accueil A la une M-santé : Wellfundr et IBM lancent l’accélérateur HealthShapr

M-santé : Wellfundr et IBM lancent l’accélérateur HealthShapr

par Rémy Teston

Wellfundr et IBM ont annoncé le lancement du premier programme de financement et de développement des innovations en santé mobile et connectée dédié aux professionnels de santé et aux patients : HealthShapr. Découverte.

Health ShaprPour accompagner les innovations en santé mobile et connectée, le spécialiste du crowdfunding e-santé Wellfundr et IBM lancent le programme HealthShapr, qui repose sur un accompagnement global : du développement à la mise à disposition sur les stores pour les applications mobiles de santé, jusqu’au prototype pour les objets connectés de santé, en passant par le financement du projet lui-même.

Pour Pascal Sempé, Watson Health Solutions Executive IBM : “Ce qui caractérise ou doit caractériser la e-santé aujourd’hui, c’est qu’il s’agit d’un ensemble de solutions déportées autour du patient. Ces solutions doivent intégrer les données cliniques, qui sont l’essence de la médecine, mais également les données issues de la vie quotidienne des patients”.

Chaque semaine, nous recevons entre 30 et 45 demandes de contact de la part de porteurs de projet, d’idées devrais-je dire, qui cherchent tout simplement à savoir comment donner corps à leur envie” indique Fabrice Nabet, Président et Fondateur de Wellfundr, la première plateforme de crowdfunding dédiée à l’innovation dans la santé.

Fort de ce constat, il s’est tout simplement demandé : “Qui mieux qu’un médecin, un patient ou une association de patients peut révolutionner la santé et s’emparer de la santé mobile et connectée?”. C’est sur base de ce constat, et de l’envie d’accélérer l’innovation dans la santé, qu’est né HealthShapr, le premier programme de financement et de développement d’innovations en santé mobile et connectée dédié aux professionnels de santé et aux patients.

Donner des réponses concrètes pour accélérer l’innovation dans la santé, apporter un dynamisme en plus de contribuer au financement de projets dans ce domaine, telle est la volonté de Wellfundr. Ce concept de HealthShapr repose sur l’association de partenaires experts : IBM, Mauna Innovation et Ova Design.

 Health Shapr

Un programme pour professionnels de santé et patients

L’objectif premier de ce programme de portage d’innovations est de donner vie aux projets en santé mobile et connectée issus des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes…) et des patients.

HealthShapr s’adresse directement aux professionnels de santé ainsi qu’aux associations de patients, qui n’ont pas le temps, pas les compétences ou encore pas le budget pour transformer leur idée, leur concept en réalité, au financement au prototype industriel.

Afin d’être éligible au programme HealthShapr, le projet doit respecter certains critères :

  • répondre à un besoin de la pratique médicale, à un besoin des patients
  • nécessiter un développement technologique (app mobile ou objet connecté)
  • le porteur de projet est un professionnel de santé ou un patient

Deux sessions d’appel à projet de deux mois seront organisées en 2016 permettant de réceptionner, analyser et vérifier les critères d’éligibilité et la pertinence du projet. Cette analyse se fait en collaboration avec des experts du milieu médical pour garantir la crédibilité et la fiabilité du concept et du porteur de projet.

Plusieurs étapes : financement, développement, design

Après la sélection du projet, l’accompagnement s’effectue en plusieurs étapes :

  • le financement de son développement sera proposé aux internautes sur Wellfundr, la plateforme de crowdfunding dédiée à la e-santé.
  • IBM met ensuite à disposition la plateforme PaaS Bluemix destinée à construire et déployer des applications Cloud associées à des services tels que des bases de données prêtes à l’emploi et des outils d’analyse cognitive. Mauna Innovation accompagne le porteur de projet afin de faciliter le
    développement et l’optimisation des applications.
  • pour les objets connectés, Ova Design se chargera de proposer son design, de la déclinaison de  l’identité du produit à la fabrication du prototype en passant par le choix des technologies à  intégrer.

La première session d’appel à projet du programme HealthShapr se déroulera du 28 janvier au 2 mars 2016.

Source : HealthShapr

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal